dimanche 23 janvier 2011

C'est vous qui l'dites : l'homme invisible

Merci à Camille qui nous raconte sa participation à l'atelier cinéma proposé dans le cadre du Ciné-goûter "L'homme invisible".

"Nous nous sommes installés dans la petite salle du théâtre, puis la réalisatrice/animatrice, Marie-Christine Perrodin nous a expliqué le déroulement et le fonctionnement du cinéma « image par image ». Elle nous a distribué des scénarios qu’elle avait écrits.


Les enfants se sont distribué les tâches. Les techniciens étaient chargés de prendre les images. Les acteurs jouaient les différents rôles. Les assistants aidaient les acteurs.


L’histoire était la suivante : sur l’écran une paire de chaussures apparaissait comme par magie, puis deux, puis trois jusqu’à ce qu’il y ait une quinzaine de paires de chaussures. 


Dans une des paires son occupant apparaissait. 


Quand tous les acteurs étaient en place, ils tournaient lentement sur eux-mêmes jusqu’à faire un tour complet. Puis l’homme invisible apparaissait (un enfant avec la tête recouverte de bandages et des lunettes de soleil). 


Peu à peu les acteurs disparaissaient (ils se baissaient).

 
Comme le type de cinéma utilisé est le « image par image », entre chaque prise les acteurs mettent leurs chaussures sur le champ, remettent leurs chaussures, se baissent…
En réalité, il n’y a pas d’effets spéciaux, seulement des images assemblées qui défilent."

Merci à Marie-Christine Perrodin et à l'équipe du cinéma Paul Eluard qui ont permis aux enfants de s'initier aux techniques du cinéma.

Aucun commentaire: