dimanche 6 septembre 2009

Une soirée de Folie

Cela faisait plusieurs semaines que nous l'attendions : drôle d'idée de transformer le Parc interdépartemental des Sports en scène de théâtre à ciel ouvert!
En arrivant au parc de la Folie, hier, difficile de reconnaître notre habituel terrain de jeux, transformé pour un soir en ferme russe.
L'accueil par les comédiens du théâtre de l'Unité nous a vite fait comprendre que nous étions entre les mains d'une troupe de fous furieux. Le public s'installe sur des bottes de paille tandis que le samovar chauffe...
Je ne vais pas vous raconter Oncle Vania à la campagne. Ceux qui y étaient connaissent maintenant l'histoire. Et pour les autres ... et ben tant pis!

La mise en scène est époustouflante. 17 comédiens sur scène, des moutons, des moujiks et un fantôme. Une énergie incroyable d'un bout à l'autre de la pièce, un ton décalé, des clins d'oeil à l'Histoire et une voix off "en chair et en os" qui nous fait accéder au monde de Tchekov en toute décontraction, SMS illimités.

Et la magie de la lumière! Commencée sous le doux soleil de la fin d'après-midi, la pièce s'achève deux heures plus tard à la tombée de la nuit après nous avoir offert toute la palette du soleil couchant.

Pour ceux qui ont raté tout cela, rangez vos fouets et cessez de vous auto-flageller. Mais ne ratez pas la présentation de saison le samedi 3 octobre, à 20h30, au théâtre Paul Eluard.

Et vous qui avez assisté à la représentation, vous en avez pensé quoi?






1 commentaire:

genevieve a dit…

je fais malheureusement partie de ceux qui n'ont pu assister à la représentation, et le compte rendu paru sur le site, m'a donné beaucoup de regrets.
Bravo pour le texte, les images et l'humeur
Geneviève