mercredi 17 mars 2010

Comme un bond en plein ciel.

Mardi 16 mars, le théâtre Paul Eluard nous convie à une veillée danse en compagnie du chorégraphe Serge Ambert déjà rencontré lors du stage de danse contemporaine proposé en février.
Il s'agit pour Serge Ambert de nous faire découvrir l'univers du chorégraphe Nijinski, source d'inspiration de son spectacle en cours de création "Comme un bond dans le ciel".

La soirée débute par une présentation de personnage, de sa carrière et de sa vie émaillée d'une iconographie très riche. Nijinski est un danseur et un chorégraphe au destin exceptionnel et tragique. Serge nous raconte l'enfance du danseur, l'émergence d'un talent hors du commun caractérisé très tôt par un physique alliant grâce et puissance et le refus de se plier aux diktats esthétiques de l'époque.


Serge illustre son propos par des photos d'époque des créations de Nijinski : "L'après-midi d'un faune" et son esthétique héllénisante, "Le Sacre du Printemps" et son ambiance tribale.
Serge resitue toujours l'oeuvre dans la vie personnelle du danseur et dans le contexte historique. Il nous propose quelques extraits vidéos de ces chorégraphies telles qu'elles ont pu être reconstituées soixante-dix ans après leur création, nul captation filmée n'existant des représentations originales.


Exposé passionnant qui nous introduit avec beaucoup de sensibilité à l'univers d'un homme devenu un mythe et qui permet d'aller au-delà de l'image du Dieu de la danse et des ballets Russes de Diaghilev.

La soirée s'est poursuivie par la lecture par Serge d'un extrait des "Cahiers" de Nijinski au moment même où le chorégraphe sombre dans la psychose.

Puis enfin, sur la grande scène, Serge nous fait découvrir une maquette de son spectacle, évoquant l'univers asilaire de la première moitié du vingtième siècle, scandée de mouvements répétitifs, traversée de fulgurance comme une porte ouverte sur la vie interne de Nijinski dont la danse a illuminé les derniers moments de vie en hôpital psychiatrique.


Après sa prestation, Serge Ambert est resté sur scène pour répondre avec beaucoup de finesse aux nombreuses questions des spectateurs tous très touchés par ce parcours.
Au-delà de la lecture des Cahiers de Nijinski, réédités dans une version non expurgée (édtions Actes Sud), Serge Ambert a suggéré le livre de Peter Oswald "Vaslav Nijinki, un saut dans la folie"

Une très belle soirée en introduction au Temps Fort Danse des 26, 27 et 28 mars.

Nous pourrons retrouver Serge Ambert sur scène vendredi 26 mars à 20h30 dans "La fêlure du papillon".

Aucun commentaire: