dimanche 18 octobre 2009

Es Salam Alikoum







C'était la foule des grands soirs qui se pressait au théâtre Paul Eluard samedi 17 octobre. La cause de cette agitation : Souad Massi, artiste phare de la nouvelle génération d'artistes algériens se produit à Choisy le Roi dans le cadre du Festival de Marne.

Le Festival de Marne a cette bonne idée d'ouvrir la scène à de nouveaux talents qui profitent de la lumière de leurs illustres aînés pour nous faire découvrir leur univers musical.

Et hier soir, nous avons été particulièrement gâtés!

En première "première partie", Azzedeen nous propose un univers baigné d'influences rock entre Memphis et Tunis.
Au fil des chansons, l'enthousiasme gagne la salle qui applaudit sans retenue la qualité musicale et la sincérité du chanteur.
Le petit bémol, des textes un peu faibles au regard des causes ambitieuses qu'Azzedeen veut défendre.

Pour en savoir plus sur Azzedeen, c'est ici.

La suite de la soirée est un vrai coup de coeur pour Ka Jazz, trio rennais composé de Zina au chant (et à la chorégraphie...), Alex, à la guitare, à la basse et à la contrebasse et Chris, époustouflante human beat box (en français dans le texte, boîte à rythmes humaine).
Zina possède une voix qui évoque tout à la fois l'engagement physique des chanteuses réalistes des années 40 et le phrasé syncopé d'une Catherine Ringer, sur des rythmes ragga, reggae jazzy.

Pour écouter Ka Jazz, c'est .

Après l'entracte, c'est enfin le moment d'écouter Souad Massi.
Elle entre sur scène, guitare à la main, toute en simplicité.
Elle est accompagnée d'un batteur, d'un bassiste, d'un guitariste et d'un percussionniste.
Entre ballades nostalgiques, folk, rock, musique chaoui, Souad Massi nous entraîne dans un univers d'émotions authentiques qui nous touchent par delà la langue arabe devenu pour un soir langue universelle d'une véritable fraternité.
La belle reste sereine en dépit de quelques soucis du côté de la régie son.
Ce soir, la scène du théâtre est devenu la place d'un village berbère et nous sommes ses amis qu'elle invite à monter sur scène pour un magnifique et inattendu duo.
Le temps d'un concert, Souad Massi arrête le temps et nous offre un moment de grâce. La musique adoucit les moeurs... et ouvre nos coeurs.
A votre tour de nous raconter votre soirée!

1 commentaire:

frederic martin a dit…

Que dire, on est sous le charme...
Et on se dit que l'on a encore raté quelque chose.
Il faut décidement écouter davantage les conseils du blog
frederic