jeudi 8 octobre 2009

Présentation de saison du théâtre Paul Eluard




Des jours et des jours que nous vous alléchions avec la présentation tant attendue de la saison 2009/2010 du théâtre et du cinéma Paul Eluard de Choisy le Roi. Et elle est finalement arrivée cette soirée!
La présentation de saison est un exercice délicat : il s'agit pour l'équipe de nous convaincre de les suivre dans des choix toujours ambitieux, souvent audacieux et parfois même un peu iconoclastes. Mais comment trouver la formule qui permettra de ne pas tomber dans un fastidieux inventaire qui, à défaut de nous faire penser à du Prévert, risque de se tranformer en catalogue de divertissements.
Et à Choisy le Roi, le théâtre n'est pas (qu') une salle de spectacle. C'est aussi - et peut-être avant tout - un lieu de vie artistique, de création, de partage et de transmission.
Sur scène samedi soir, le directeur du théâtre, Didier Mouturat est le maître de cérémonie.
Gérard Chambon, conseiller municipal délégué à la culture, rappelle dans son discours d'ouverture l'implication de longue date de la municipalité dans la politique culturelle et des difficultés croissantes pour les collectivités locales à poursuivre un programme ambitieux d'action culturelle.
Puis, tour à tour, Gérard, Marie, Céline et Pascal viennent nous parler des créations en cours, des soirées débats, des stages, des spectacles "jeune public" et nous en présentent des extraits.
Mais puisque c'est de spectacle vivant dont il s'agit, Praline Gay-Para, conteuse et Françoise Le Golvan, chanteuse viennent émailler la soirée de petits bijoux : un oreiller sur la troisième marche, une Cendrillon toute en gouaille canaille et en chic argotique, une pièce de un franc sur le trottoir... de l'émotion fine comme une dentelle.
Ces deux magnifiques artistes nous embarqueront pour le dixième voyage de Tous les Choisyens du monde en compagnie d'autres artistes familiers de notre théâtre, Bernard Sultan, Sylvie Montlahuc, Pascaline Verrier,... en janvier 2010 dans une exposition-spectacle baptisée Et j'ai vu que c'était mon frère, peuples d'ailleurs, peuples d'ici.
La présentation s'est achevée par une invitation à la danse sous la houlette de Jacques Fargearel offrant un délicieux avant-goût du Bal éclats du mois de mars.
La soirée s'est poursuivie encore longtemps autour des appétissants buffets dressés à la sortie de la salle à grignoter, échanger et l'occasion pour nous de vous rencontrer.
Merci à Didier Mouturat et à son équipe d'avoir mis ses Amis à l'honneur en nous ouvrant la scène pour vous parler "en vrai". C'est vrai que grâce à eux, dans leur belle maison nous nous sentons aussi un peu chez nous.

Et vous, vous y étiez aussi? A votre tour de nous donner votre avis!

Aucun commentaire: