dimanche 11 octobre 2009








Samedi 10 octobre, premier spectacle "jeune public" de la saison au théâtre Paul Eluard.

C'est Geneviève Laloy qui vient enchanter les oreilles des petits et des grands avec le spectacle "Si la Terre".

Sur la scène encore vide, un fauteuil club, une table de chevet, un petit tonneau et quelques lampes qui diffusent une lumière tamisée.
Philippe entre sur scène sur un superbe solo de flûte celtique, suivi de Vincent à la contrebasse, bientôt rejoint par Paul, le guitariste. Puis Geneviève entre à son tour en scène et nous embarque avec elle sur "La colline d'Antoine".
Pendant plus d'une heure les chansons se succèdent nous entraînant dans différents univers musicaux, de la musique folk, du jazz, des musiques du monde avec toujours une très belle qualité musicale et des textes ciselés sans aucune facilité ni mièvrerie.
Enfants et parents reprennent les refrains, tapent des mains et claquent des doigts avec beaucoup de plaisir.
Les mélodies trottent dans la tête encore longtemps après la fin du spectacle.

Geneviève et ses musiciens se sont prêtés avec beaucoup de bonne humeur et de simplicité au jeu de l'interview pendant le goûter qui a suivi le spectacle.

ATC : Quel est votre parcours musical et artistique?

Geneviève : Je suis chanteuse et je joue de la flûte traversière. J'ai suivi une formation initiale classique au conservatoire puis j'ai suivi différents stages et formations qui m'ont permis de mener des projets musicaux avec l'ensemble polyphonique Méli-Mélo que je dirige depuis vingt ans.
ATC : Quelles sont vos influences musicales?

Geneviève : Elles sont multiples avec les musiques du monde, le jazz, le folk. Ma première influence est bien sûr la chanson française avec cette langue que j'adore (ndlr : Geneviève et ses musiciens sont belges et arrivent tout droit de Bruxelles).
Vincent : le point commun de ces influences est notre goût pour la musique acoustique.
Geneviève : On retrouve toutes ces musiques dans le spectacle sans que nous ayons calculé de mettre une chanson jazzy, une folk,... mais simplement parce que le spectacle s'est construit ainsi.

ATC : Pourquoi avoir choisi de faire un spectacle à destination du jeune public?

Geneviève : chanter pour les enfants est mon premier choix. En fait je préfère dire que je chante pour l'enfance, donc pour les enfants mais aussi pour la part d'enfance en chacun de nous. Cette envie a pris encore un nouveau sens à la naissance de mes propres enfants.

ATC : Comment se répartit le travail au sein du groupe?

Philippe : Geneviève arrive avec les mélodies et les textes et je fais les arrangements.
Geneviève : J'ai vraiment envie de faire vivre notre formation comme un groupe et non pas comme "Geneviève Laloy et ses musiciens". J'espère que cela se ressent sur scène.

ATC : Quels sont vos projets?

Geneviève : Notre deuxième spectacle "Hirondelles" tourne actuellement en Belgique et nous continuons la tournée de "Si la Terre" en France.

Merci à eux pour cet échange chaleureux. Pour en savoir encore plus :


Vous aussi venez rencontrer les artistes après les spectacles "jeune public" au café du théâtre où les Amis du Théâtre et du Cinéma servent un goûter après chaque représentation.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

facile à lire, on se dit que l'on a surement loupé quelque chose...
Vive le blog
frederic