dimanche 8 novembre 2009

Médée dans tous ses états.



Samedi 7 novembre, le théâtre Paul Eluard proposait en collaboration avec la Médiathèque Aragon une sensibilisation à la tragédie grecque "Médée" d'Euripide, dont la représentation aura lieu le samedi 21 novembre au théâtre.

Il s'agit d'une création de Laurent Fréchuret, directeur du Centre de Sartrouville et des Yvelines Centre Dramatique National. Sa mise en scène réunit sur scène 9 acteurs et 3 musiciens. Le rôle de Médée est tenue par Catherine Germain, comédienne déjà connue du public choisyen.

C'est Nine de Montal, comédienne au théâtre de Sartrouville qui présentait cette petite forme. Cette rencontre s'est faite en 3 temps.

Nine de Montal a d'abord rappelé le mythe de Médée.

L'histoire commence lorsque Médée, fille du roi de Colchide, voit débarquer Jason sur son île. Il est là, avec les Argonautes, pour conquérir la Toison d'Or, détenu par le roi de Colchide, afin de reprendre à Iolcos le pouvoir qui lui a été usurpé. Médée est une magicienne et elle va aider Jason sans sa quête devenant une traîtresse pour les siens. Elle va fuir son pays avec Jason et tuer son frère pour se protéger dans leur fuite. Rejeté aussi de Iolcos, Jason et Médée trouve refuge à Corinthe où ils vont vivre quelques années heureuses avec leurs deux fils. Mais la tragédie ne peut pas laisser les héros en paix très longtemps. Jason va répudier Médée pour épouser le fille du roi de Corinthe, déclenchant la folie vengeresse de Médée.

C'est à ce moment de l'histoire que Nine de Montal nous a proposé une interprétation de quelques scènes de la tragédie en nous invitant à traverser avec elle les "états" de Médée.

Le texte est issue d'une nouvelle traduction commandée spécialement par Laurent Fréchuret à Florence Dupont (éditions Kimé) pour cette création.

Moments d'intimité troublante entre la comédienne et le public dans une grande proximité et un regard permanent. L'expérience est rare et touchante. Nine de Montal est convaincante dans le rôle de cette femme trahie qui interroge sur le sens de la vie si la parole ne compte pas. Dans la salle de la médiathèque, en jeans et en tee-shirt, Médée devient une femme universelle.

Après ces extraits, Nine de Montal a répondu aux questions du public sur le choix de cette sensibilisation, sur sa démarche de comédienne, sur son implication dans la création de la pièce.

Aucun commentaire: