samedi 16 janvier 2010

Big Up pour Nouara

Vendredi 15 janvier les Amis du Théâtre et du Cinéma allaient au Centre Culturel d'Orly pour assister au spectacle de Nouara Naghouche "Sacrifices".

Le One Woman Show de celle qui se décrit comme une pure AA, arabe-alsacienne, nous offre une galerie de personnages de la ZUP des quartiers ouest de Colmar. Tour à tour émouvants, grinçants, attachants, ces portraits dégagent tous une grande authenticité : de Marie-France, responsable de l'Association "Elles ont des ailes" à Zoubida qui écoute Radio Nostalgie en faisant son ménage, chacun reconnaît dans ces femmes sa voisine, sa collègue, son amie.

Ce spectacle est un réquisitoire contre les violences faites aux femmes et l'immense talent de Nouara est de savoir tout à la fois tenir le fil de l'humour et de l'émotion pour tisser un conte moderne qui nous fait rire aux larmes.

Pour tout savoir sur l'artiste, le spectacle et des extraits vidéo, c'est ici.
Après la représentation, Nouara est venue dialoguer avec les spectateurs.
Merci à Lysiane et à Gérald de nous faire partager cette belle rencontre.

Quelques dizaines de minutes après le spectacle, elle arrive souriante, la voix un peu fatiguée, prête à se livrer au jeu de questions, réponses. Elle le fait avec sérieux et sincérité.


« Ce spectacle, c’est elle : c’est une mise à nu, elle y met ses tripes ».Et même si d’aucun le trouve violent, elle a pour ses personnages de la tendresse, de l’attachement. Tout particulièrement Zoubida enfermée chez elle mais qui voyage dans sa tête, « celle qui porte toutes les femmes en elle.» Cette réalité, Nouara l’a rencontré et la raconte avec humour et énergie.


Rien ne la destinait à ce parcours si ce n’est une capacité à amuser et à faire rire autour d’elle ; rien n’était tracé.


C’est sur la scène qu’elle a appris à se sentir bien en exprimant son « trop plein de souffrances, d’injustices à l’égard des femmes d’où qu’elles viennent », quelque soit leur appartenance sociale et culturelle et un besoin impérieux « d’apaiser ses maux avec des mots »


Certes elle s’expose mais la réalité des cités et d’ailleurs, lui donne cette force, cette envie de partager les choses qui la touchent – la maltraitance, le respect des femmes, l’attitude des hommes. Elle témoigne sans donner de leçons moralisantes et culpabilisantes.


Les spectateurs la remercient de « sa belle énergie », certains lui envient son travail corporel et ses talents de danseuse qui ne sont, selon elle, que l’expression d’une liberté retrouvée.


Nouara après une tournée de ce spectacle jusqu’en 2011, envisage de poursuivre le chemin. De beaux projets sont en gestation avec comme fil conducteur Zoubida et ses nouvelles expériences.



Aucun commentaire: