mardi 19 janvier 2010

Côté cinéma

Des avis et des rendez-vous pour les cinéphiles.
  • Marie-Hélène dont vous pouvez retrouver les chroniques cinéma sur son blog est allée voir Max et les Maximonstres et les Chats persans. Voici ce qu'elle en dit :



"Nous sommes allés avec Audran voir "Max et les maximonstres", les "grands" n'ont pas voulu !
C'est une jolie fable, un enfant s'évade dans son monde imaginaire. Les monstres ne sont pas méchants, ils sont même rassurants.
Mais il semble que même les monstres aient des états d'âme !
Audran (9 ans) a bien aimé..."

L'occasion pour chacun de relire ce grand classique de la littérature enfantine.





"Ça commence comme un documentaire , les acteurs jouent leur propre rôle : Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad. Et puis le film nous emmène dans les sous-sol de Téhéran, à la recherche de la musique underground...

Un excellent voyage avec ces jeunes plein de rêves, d'espoir, fous de musiques, de cinémas, de libertés...
Une image assez inattendue pour moi de l'Iran, une modernité visible, des filles "relativement" libres...
La fin est surprenante, la situation est vraiment dramatique mais le film sait en parler avec humour...
J'ai vraiment beaucoup aimé..."

  • Une soirée Cinéma et Psychanalyse mercredi 21 janvier à 20h30 au Centre Culturel d'Orly autour du film de Patrice Chéreau "Persécution".



« Persécution » est l’histoire d’un homme amoureux (Daniel). Un homme qui attend, en demande perpétuelle de preuves d’amour de la part de celle qu’il aime. Un homme qui se soucie des autres
mais ne porte pas toujours un regard tendre sur eux.
Chéreau aborde à travers ce film, un de ses thèmes : « le couple ». Il nous parle de la difficulté d’aimer, de vivre un lien, de former un couple, d’avoir et de tenir la bonne distance et donc des incompréhensions, souffrances, malentendus, tous les décalages qui d’une façon ou d’une autre sont présents dans l’Amour.
Nous voyons dans ce film, comment la question de l’amour et du désir qu’il implique est un questionnement sur le fil, fil psychique qui questionne le sujet dans son rapport le plus intime à l’autre.

La bande-annonce du film est ici.

La projection sera suivie d'un débat.

Aucun commentaire: