samedi 23 janvier 2010

Stage de danse contemporaine avec Christine Bastin

Le weekend dernier un stage de danse contemporaine réunissait une quinzaine de stagiaires autour de la chorégraphe Christine Bastin pour deux demi-journées de travail intensif.
Christine Bastin est une compagne de route du Théâtre Paul Eluard depuis longtemps où elle a travaillé en résidence.
Ce stage était proposé en amont de son spectacle Premières Neiges qui sera donné le samedi 27 mars.
Prise de conscience du corps, mise en tension et relâchement, travail sur la respiration nous ont permis d'entrer dans ce travail corporel.



Christine nous a proposé ensuite un travail dynamique au sol permettant de prendre conscience des appuis à partir d'enchaînements.
Amateurs éclairés, "grands débutants" ou comédiens professionnels, chacun travaille à son niveau pour intégrer les mouvements, mémoriser leur enchaînement.
Retour ensuite à la station debout pour travailler en duo : un danseur se tient debout le plus relaché possible pendant que l'autre vient le faire osciller par de petites impulsions, un souffle... CONSCIENCE DE SOI ET PRESENCE A L"AUTRE sont les maîtres mots de ce stage.



La première séance se termine par le travail sur une chorégraphie.
Le lendemain, les courbatures nous rappellent l'existence de muscles que nous avions oublié.
Le travail sur le souffle et les appuis au sol est repris.
Nous travaillons ensuite sur la connexion : chacun dans son travail se met dans une attention aux autres qui lui permet d'aller vers un autre danseur dans un moment de partage d'une émotion.



Ensuite nous travaillons longuement en duo par un travail de résistance (un danseur se met en résistance passive et l'autre le fait avancer) et de chute (un danseur chute dans les bras de son partenaire qui l'accompagne vers le sol).
Ce travail est ensuite proposé par demi-groupe pour observer ce qui ce passe chez les autres danseurs.
Les choix musicaux de Christine Bastin sont écclectiques et nous proposent différentes émotions qui colorent le travail proposé. Elle nous explique qu'une des grandes révolutions qu'a permis la danse contemporaine c'est de s'affranchir de la tutelle de la pulsation de la musique, en clair on ne danse pas forcément "en rythme".
Nous poursuivons la chorégraphie commencée la veille en y ajoutant quelques enchaînements puis en la vivant sur des mussqiues très différentes.
Cette deuxième séance se termine par une présentation du spectacle qui sera presenté en mars lors du "temps fort danse". Nous en reparlerons dans un prochain billet.

Ce stage est l'occasion d'entrevoir des choses nouvelles dans notre rapport au corps, un moment pour être présent à notre corps.
C'est sûrement l'une des portes les plus directes pour accéder à la danse contemporaine et pouvoir se détacher de ce besoin de "comprendre" un spectacle.

Cette expérience nous est proposé le 6 et 7 février avec le chorégraphe Serge Ambert et le 13 et14 février avec le chorégraphe Daniel Dobbels.
Des ateliers adultes/enfants auront lieu avc Jacques Fargearel les dimanche 14 février et 14 mars.

Pour tous ces stages les places sont limitées.

Renseignements et inscriptions auprès de Marie Combasteix au 01 48 90 01 76



2 commentaires:

MHF a dit…

Ca a l'air super...
Pourquoi les journées ne sont elles pas plus longues !!!

Cécile a dit…

Un stage tout en finesse, délicatesse, tact, et humour mené par Christine Bastin. Un travail éprouvant parfois du fait de l'enchaînement et de la répétition des mouvements, de la cadence, de la chaleur de la salle, quelques ecchymoses aussi, mais au final un pur moment de détente. Etre à l'écoute de sa respiration, de soi pour aller vers l'autre, l'inconnu, dans les bras duquel nous finirons par nous laisser tomber en pleine confiance. Rouler au sol dans un corps à corps qui révèle toute l'expressivité des corps. Nous touchons à l'intime sans fausse pudeur, c'est touchant à voir et étonnant à éprouver. Mon regard sur la danse contemporaine se nourrira de cette approche là et je suis heureuse de l'avoir vécue. Cécile