dimanche 10 janvier 2010

Blanche-Neige : spectacle "Jeune Public"?

Samedi soir, à 19h30, "Blanche-Neige" au théâtre Paul Eluard, spectacle "jeune public" conseillé à partir de 6 ans.
Nous nous retrouvons avec quelques amis, ronchonnant un peu sur l'horaire : entre les uns qui ont goûté tard, les autres qui ont dîné tôt et ceux qui commencent à bailler, l'horaire ne fait pas l'unanimité.

Il s'agit ce soir d'une création de Nicolas Liautard présentée comme une" féérie" et nous sommes impatients de découvrir comment le metteur en scène a revisité ce conte.

La scène s'éclaire : une tenture en tissu diaphane sépare l'avant-scène de la salle et une tenture en plastique irisée sépare l'avant-scène du fond de la scène. Ce dispositif scénique sera en place durant toute la représentation, plongeant les décors et les comédiens dans une ambiance fantômatique et permettant de créer des scènes parallèles dans un même temps.

Scène d'ouverture, la Reine, coud dans un fauteuil. La deuxième scène me plonge dans la perplexité : nous assistons à la naissance de Blanche-Neige : une matrone plonge dans les entrailles de la Reine pour en extraire le bébé tandis que la mère meurt en couches, jambes écartelées pendant des minutes qui me paraissent interminables. Cette volonté manifeste de lenteur sera la marque de tout le spectacle.

Les tableaux se succèdent, avec une recherche esthétisante évidente : décors raffinés, costumes luxueux mais n'évitant en rien la cruauté du propos. La méchante Reine dévore à belles dents ce qu'elle croit être le coeur de Blanche-Neige (pièce de boucherie tout ce qu'il y a de plus vrai, le réalisme allant jusqu'à la sortir de son emballage Buffard!!!), le chasseur traîne un cadavre de chèvre sur la scène (espérons que celui-là est un faux...).

La pièce est sans paroles, la musique évoque l'ambiance d'un lounge bar. L'érotisme s'infiltre dans les tableaux : Blanche-Neige se dépouille lascivement de sa robe de princesse devant un immense miroir, se retrouve sur scène en lingerie fine et finit en mini-jupe pailletée ; le chasseur est torse nu et porte un masque-casque digne d'un match de catch ou d'un univers SM glauque.
J'attends un peu de réconfort du côté des nains car le malaise n'a cessé de grandir pour moi. Les nains sont en fait des robots portant des masques effrayants à la Scream.

La mise en scène est impeccable. Les moyens sont manifestement énormes : décors, projections vidéos, animaux vivants sur scène...

Vous l'aurez compris, ce spectacle ne m'a pas plu, entre ennui et malaise. Le vif débat qui a suivi la représentation prouve que ce spectacle n'a laissé personne indifférent : spectateurs enthousiastes (venus sans enfants ceux-là) et beaucoup d'autres déçus voire en colère.

Au-delà de la qualité du spectacle que chacun est libre d'apprécier, je m'interroge sur le fait de l'avoir proposé en spectacle Jeune Public et qui plus est, à partir de 6 ans!
Certes les enfants verront cela avec leur propre regard et ils sont animés eux-mêmes par des pulsions agressives, traversés par la sensualité et questionnés par la mort. Mais la fonction de l'art n'est-elle pas justement de sublimer ces pulsions en en proposant une métaphore. Leur exposition crue sur scène n'apporte à mon sens pas grand chose à la construction psychique d'un enfant.

Ce billet n'engage que moi mais il me semble important de pouvoir entamer un véritable débat sur le concept de jeune public. En accompagnant des enfants à un spectacle, parents ou éducateurs établissent un rapport de confiance avec les programmateurs. Il me semble donc légitime que ces adultes puisse exprimer leur avis puisque ce spectacle s'adresse aux enfants dont ils ont la responsabilité.

Merci de contribuer à ce débat en nous donnant votre avis via les commentaires.

5 commentaires:

MHF a dit…

Mon fils, 9 ans, y est allé avec sa classe vendredi. Avec ses copains (garçons) ils ont tous dit que c'était nul car il n'y avait pas de parole et ce n'était pas l'histoire de Blanche Neige !
(Je n'ai pas vu l'enseignant !)

Anonyme a dit…

Même sentiment que toi, je partage ton ressenti,je suis également très en colère que ma fille de 7 ans ait vu ce spectacle. Nous nous faisions une joie de découvrir cette adaptation, mais quelle déception!
Cette adaptation très éloignée du conte ne convient pas aux enfants : la pièce s’ouvre sur un accouchement simulé seulement filtré par un voile, puis au fil de la pièce plane une ambiance sensuelle, érotique, voire sado masochiste ; certaines scènes peuvent même s’avérer angoissantes.
Non, je n’emmène pas mes enfants au théâtre pour qu’ils soient confrontés à de telles scènes.
Je trouve anormal que cette représentation théâtrale puisse être sélectionnée par la municipalité pour être offert aux écoliers choisyens et ce, dès le CP.
J’attends du théâtre qu’il puisse parler de la réalité aux enfants tout en les faisant rêver, en les émerveillant, qu’il les amuse, qu’il joue avec leur innocence.
Pour conclure, spectacle totalement inadapté pour un jeune public.
Myriam

Unknown a dit…

Bonjour,

j'ai accompagné la classe de ma fille vendredi pour voir ce spectable. Je partage l'essentiel de ce commentaire.

Un des principes de ce spectacle (mettre en évidence tout ce qui peut se dire, se transmettre comme émotion, au-delà de la parole) m'a intéressé. En tant qu'adulte, j'ai apprécié les recherches esthétiques (tableaux mimés, expressions de visages, mélanges des supports ...).

Mais le traitement proposé (lenteur, réalisme de certaines scènes "cruelles", provocation de type érotique lors de la scène de déshabillage de blanche neige (le profil projeté en ombre sur le rideau de côté était très suggestif et l'enfant à côté de moi l'a remarqué) ne m'a pas semblé complètement adapté au public scolaire. Notamment les classes de "petits" (CP) qui ont visiblement décroché assez vite.

Je me suis aussi demandé comment avait été fait le choix d'offrir ce spectable aux enfants des écoles. Y-a-t'il eu consultation de représentants des enseignants ?

Cécile a dit…

Un parti pris d'esthétisme mais aucune émotion ne passe.
Personnellement, je suis contente d'y avoir assisté sans enfant, ce qui est un comble pour un spectacle "jeune public".

Cécile

Sophie a dit…

Not shocking but ...

La question en débat autour de la programmation de la Blanche neige de N.Liautard parmi les spectacles jeune public m'apparaît légitime.
Les repères d'âge qui sont indiqués sur les plaquettes de présentation des spectacles guident les choix des parents.
La pirouette de la subjectivité pour se décharger de cette responsabilité m'apparaît un peu trop facile ; d'autant que cette création, rien que par son titre, était à même de fédérer l'intérêt d'un large public.