mercredi 27 janvier 2010

C'est vous qui l'dites : Marie-Hélène, Yaacobi et le complexe de Bouchot

Marie-Hélène est allée voir Yaacobi et Leidental par la compagnie La Mandarine Blanche, au centre culturel d'Orly. Voici ce qu'elle nous en dit :

"Que faire pour donner un sens à sa vie ? Le grand auteur israélien, Hanokh Levin, souligne la complexité de la chose en donnant vie à des êtres lancés dans la quête du bonheur, mais minés par les illusions qui cessent de bercer, les humiliations qui dégradent, les désirs qui s’étiolent et les rêves qui déçoivent. Que raconte cette comédie frénétique en trente tableaux et douze chansons ? Yaacobi décide de rompre avec son meilleur ami, Leidental, il veut vivre pour lui seul et « le ratatiner ».


Il rencontre Ruth qui a des atouts merveilleux pour le séduire. Il l’épouse, et Leidental s’offre lui-même en cadeau de mariage. Une situation extravagante, où les promesses de bonheur s’enlisent dans la torpeur du quotidien, où l’hystérie des uns ou des autres, éminemment théâtrale, dévoile un mal-être angoissant et drôle. Servi par des musiciens et des comédiens-chanteurs virevoltants, ce véritable spectacle de théâtre populaire allie le mime, le guignol, le vaudeville et le burlesque sans pour autant amoindrir la profondeur décapante du propos."
 
Allez faire un tour sur son blog pour découvrir ses critiques de spectacles, de films, ses lectures, ses activités créatives.
 
Petite mise en garde : la fréquentation régulière du blog de Marie-Hélène peut provoquer un "complexe de Bouchot", syndrome observé chez certains sujets ayant une activité normale et se voyant brutalement comme de grosses moules baîllant sur un rocher en découvrant la frénésie culturelle de certains de ses congénères...
 

 
Vos contributions sont les bienvenues. Ce sont elles qui donnent à ce blog sa richesse et sa diversité.
Pour écrire un billet, envoyez-nous votre texte par courriel et je me chargerai de le mettre en ligne.
 

1 commentaire:

MHF a dit…

M'enfin !
Bouchot... Tu me fais rire.... Et si vous saviez tout ce que je voudrais faire "en plus" !
Pas de complexe, je souhaite juste vous faire partager.

Vendredi il y a "La fin d'une liaison" à Orly mais aussi "Sortie d'Usine" à Choisy...